Situé entre terrain agricole et territoire pavillonnaire, le site présente des caractéristiques spatiales très ouvertes. La création de ce nouveau fragment de territoire pour la ville d’ONNAING est une occasion de proposer une «infrastructure paysagère» qualitative capable de prolonger l’existant et offrir un environnement de proximité visant à « construire l’avenir» sur des bases de développement durable intégré.
Pour cela nous utiliserons deux éléments structurants paysagés visibles :
– la gestion des eaux pluviales
– la trame végétale avec les liaisons douces en continuité des éléments existants parcs, espaces de détente et espaces sportifs.
Nous avons choisi ces deux thématiques car nous pensons que les nouvelles infrastructures (route, stationnement, place, trottoir, clairière ) doivent permettre de valoriser le territoire et s’inscrire dans une démarche écologique simple et efficiente avec une limitation des surfaces imperméables, la création d’espaces paysagés capables d’accueillir une biodiversité riche et source d’usages multiples pour les futurs habitants (prairies, clairières, …).
Concernant le projet de logements, les caractéristiques très ouvertes du site préfigurent la possibilité d’une optimisation maximale des atouts pour atteindre les objectifs passifs du projet, à savoir une très bonne orientation côté sud et une maîtrise des masques solaires.
Ainsi le projet présente une organisation relativement souple pour l’implantation des collectifs (Bâtiments passifs) afin de capter au maximum les apports solaires naturels.
La gestion des limites entre espaces publics et espaces privatifs se fait de manière simple et claire. La position des noues visent à créer des limites riches en biodiversité et permettant une gestion «naturelle» des eaux de ruissellement afin de limiter l’impact sur les réseaux et les traitements «techniques» coûteux pour la collectivité. Ce choix de limiter la fragmentation des espaces verts permet également de limiter les coût de gestions et offre une plus grande diversité paysagère. Des aménagements dégagés, accompagnés par un travail sur la lumière du site, permettent de véhiculer un sentiment de sécurité et de bien-être sur l’îlot.
Date2017LieuOnnaing (59)TypeNeufMaitrise d’œuvreTIM Architecte, cotraitant, HDM Ingénierie, BET TCE, Energelio, BET Thermique Maître d’ouvrageSIGH Surface2970 m² Budget4.800.000 € HT