12 logements + 1 LCR
Devant l’émergence de la construction bois et du processus de préfabrication qu’elle induit, la maîtrise d’ouvrage à souhaité s’offrir la possibilité de disposer d’un projet-concept « à la carte » afin de pouvoir raisonner sur un projet et qui pourrait être transposable sur un ensemble d’opération et ce sur n’importe quel site.
L’intérêt d’une conception modulaire préfabriquée s’appuie sur la notion de répétition d’un même « process » de fabrication, multipliable et adaptable à n’importe quel site d’exploitation. Ce processus de préfabrication, permet la conception et la fabrication dans des délais très courts et à couts maitrisés de nombreux logements.
Notre concept répond à cette démarche par la conception de logement traversant qui ont d’être adaptable à l’environnement. Ils sont conçus comme un collectif (par imbrication) afin d’en optimiser les surfaces en supprimer les espaces résiduels induites par des mitoyennetés linéaires.
Les modules devait également être aussi flexible que possible, selon 3 composantes essentielles :
– flexibilité et adaptabilité des typologies (du T1 au T5),
– qualité des prestations (matériaux de façade, finitions intérieures,
équipements, domotique,…)
– performance énergétique.
Le concept de « Begin’Ages » permet de loger convenablement des personnes âgées et des familles et de favorisant par la mixité, l’entre-aide et l’autonomie. Bien que chaque logement dispose d’un espace extérieur propre, l’accent à été mis sur la mise en place de jardin communautaire « Jardin Potes’Agés » en coeur de béguinage et participant à la pratique d’une d’une activité collective tout en créant du lien social.
Enfin, nous avons également initier la mise en place d’une plateforme interactive via une conception BIM de la maquette numérique, permettant au maître d’ouvrage d’avoir une vision globale sur l’ensemble de son parc immobilier et d’en assurer ainsi l’entretien et la maintenance
Cette outil interactif permet également en amont de toute opération, de pouvoir configurer son projet en sélectionnant les différentes composantes citées précédemment ( nombre, type, gamme qualitative, performance énergétique… ) et d’avoir en direct une estimation du cout d’opération.
Date2017LieuSameon (59)TypeNeufMaitrise d’œuvreEntreprise BELBOIS, COEXIA Energie, Concept Plan, PROJEX BET TCE, DIAGOBAT BET Thermique, PROBIM, STEREOGRAPH Maître d’ouvrageSIGH & SIA Surface836 m² Budget2.000.000 € HT